Qi Gong pour débutants

On pense que les gens vivent longtemps en Chine. Ils peuvent maintenir une charge de vigueur jusqu'à un âge avancé. Quel est le secret ? Il se peut que les Chinois fassent de la gymnastique de qigong. Pas étonnant que cette tendance à l'activité physique ait gagné des admirateurs d'autres pays. Et en effet c'est le cas. De nombreux amateurs d'un mode de vie sain ont compris depuis longtemps que le qigong développe non seulement le corps, mais aussi l'esprit.

Ce que c'est?
La pratique du Qi Gong est associée aux enseignements taoïstes, ainsi qu'à un concept tel que le confucianisme. Néanmoins, les experts soutiennent que ce n'est pas tout à fait vrai. Il convient de garder à l'esprit qu'il existe encore des traits distinctifs entre l'enseignement taoïste, le confucianisme et la gymnastique chinoise. Mais il y a aussi suffisamment de similitudes entre ces concepts.
Le Qi Gong est plus une sorte d'enseignement spirituel qu'un travail sur votre corps. Cependant, les orientations dont une personne a besoin, telles que le développement physique et énergétique, ne sont pas non plus étrangères à cette pratique. Voici pourquoi : comme nous le savons déjà, le qigong a à voir avec le taoïsme, qui a été formé dans le bouddhisme. Cela signifie que le développement spirituel et physique dans ce cas suit la voie du milieu.
La médecine traditionnelle croit en l'énergie qi. C'est précisément cette énergie qui est associée au taoïsme. Si le mouvement du Qi dans le corps est perturbé, alors le travail de tout le système est interrompu. C'est pourquoi par la suite une personne commence à avoir des problèmes de santé. Il faut dire que la gymnastique considérée ci-dessus est partie intégrante de la vie chinoise. Cette pratique s'est généralisée en 1949. C'est alors que ces exercices de santé miraculeux ont été développés par des spécialistes. Par conséquent, le mot "qigong" est traduit tout simplement - "exercices de respiration".
Cette technique prévoit une telle loi qui soutient la vie : la discipline du corps, de la respiration et de l'esprit. À l'aide d'exercices spéciaux, le mouvement de l'énergie Chi est ravivé, renforcé et diffusé dans tout le corps. Par conséquent, la récupération se produit.

Vous devez savoir que les mouvements du corps et de ses membres pendant la pratique du qigong assurent la douceur. Les poses évoluent très lentement les unes dans les autres. La respiration doit être naturelle et abdominale. Parfois, il doit être retardé.
Dans l'ensemble, le qigong est une méditation dynamique. Et ce facteur permet d'augmenter le potentiel de la pratique. Ce type d'activité permet d'augmenter la concentration naturelle et de se concentrer sur quelque chose d'utile, ainsi que de se distraire des pensées quotidiennes.
La pratique du Qi Gong comprend :
- dynamique Exercice - voici l'accent mis sur le mouvement ;
- statique les exercices impliquent le maintien de la posture et de la respiration ;
- est et éléments d'auto-massage.
Début des cours de Qi Gong avec un échauffement des articulations, des muscles et des tapotements sur le ventre et la poitrine. Ce sont ces exercices qui affectent tous les points du corps humain. Ils seront capables de maîtriser la gymnastique tout le monde le veut.
Les exercices de Qi Gong pour débutants sont simples. Ils conviennent même aux personnes qui ne sont pas du tout préparées physiquement. Le complexe de mouvements nécessite peu d'espace. La pratique régulière du qigong ramène le psychisme d'une personne à la normale.

En quoi est-ce différent du yoga régulier ?
Donc, Le Qi Gong est une pratique énergétique. Par le mot « énergie », il faut signifier prana. L'énergie Qi imprègne tout l'être d'une personne et remplit toute la nature vivante et inanimée qui l'entoure. Pendant la pratique du qigong, l'énergie chi circule dans le corps de bas en haut et de dos. Et ce mouvement est très similaire au mouvement de l'énergie à travers les chakras.
Néanmoins, la pratique du qigong présente quelques différences par rapport aux cours de yoga. Tout d'abord le yoga permet une très bonne forme physique. Tout le monde ne pourra pas s'asseoir dans la position du lotus et s'asseoir ainsi pendant 20 minutes. En même temps, prononcer également des mots simples et même des phrases entières. Dans la pratique du qigong, la fluidité des mouvements permet de ne pas se concentrer sur une position du corps, mais de continuer les mouvements de son corps.
Néanmoins, il convient de noter qu'il existe également des mouvements très complexes dans le qigong. La difficulté réside dans le fait que ils doivent également être détenus pendant un certain temps... Cependant, les exercices de qigong sont encore beaucoup plus faciles à effectuer, contrairement aux exercices et aux tâches qu'un yoga pose pour une personne.

Quel est le meilleur moment pour étudier ?
Un individu peut s'adonner à toutes les pratiques utiles à tout moment de la journée, puisque chacun de nous a ses propres rythmes biologiques. Cependant, il est préférable de choisir la prochaine fois.
Du matin
Pendant la nuit, le corps accumule et concentre la mauvaise énergie Qi. Tout cela est dû au fait que la veille, une personne est confrontée à un grand nombre de moments négatifs: coup de foudre pour le bus, incompréhension, fatigue, etc.
Les exercices du matin avec la gymnastique qigong aident à remplir le corps d'une énergie fraîche. Ce potentiel stimule parfaitement le travail des organes internes. Par conséquent, votre humeur s'améliorera certainement. De plus, à la suite de l'exercice, le sang se dissipera rapidement dans votre corps. Et puis le Qi bénéfique entrera dans chaque cellule de votre corps. Dans ce cas, le Qi sale sera mis en évidence avec succès.
- La pratique doit être commencée en position couchée. Vous devez d'abord bien vous étirer: nous étirons la colonne vertébrale, la jambe gauche, puis la jambe droite. Ensuite, nous étirons le bras gauche, le bras droit.
- Ensuite, nous continuons à nous allonger dans le lit et levons doucement nos mains vers le plafond. Ensuite, vous devez connecter vos paumes et bien les broyer jusqu'à ce que la chaleur apparaisse. Avec cette chaleur, nous nettoyons le mauvais Qi du visage et le jetons des mains sur le côté.
- Ensuite, il doit être nettoyé de la même manière cuir chevelu et toute la tête dans son ensemble.
- En même temps que de tels mouvements, vous devez commencer à générer des pensées positives... Pensez à ces moments agréables qui vous arriveront au cours de la journée.
- Assurez-vous de passer vos mains sur tout votre corps et imaginez à quel point le Qi destructeur quitte votre corps.
- Après toutes les manipulations, il est conseillé de nettoyer vos mains du Qi sale, car avec leur aide, vous avez éliminé tout le négatif de vous-même. Les mains se nettoient en se lavant sous le robinet.
En conclusion de toutes les activités de nettoyage que vous avez effectuées avec votre corps, faites une recharge énergétique. La médecine chinoise considère qu'il s'agit d'une mesure préventive très efficace contre toutes les maladies. Le réapprovisionnement en énergie se fait de cette manière. Frottez-vous les oreilles car elles contiennent de nombreux points d'acupuncture. Frottez d'abord les lobes, puis commencez à les frotter. Ensuite, bougez légèrement vos oreilles. Étirez-les des deux côtés. Sentez le sang et l'énergie Chi se répandre dans tout le corps.
Ensuite, vous devez effectuer un tel exercice. Tenez-vous droit, les pieds écartés de la largeur des épaules. Commencez à balancer doucement vos hanches. Détendez vos bras. Ils doivent également se déplacer en douceur d'un côté à l'autre. Dans ce cas, vous devez respirer profondément. Cet exercice devrait prendre environ 3 à 4 minutes.

Dans la soirée
Le temps du soir est également bon pour la pratique du qigong. Il est choisi par les personnes très occupées pendant la journée. Il n'y a rien de mal. Cependant, ils doivent considérer que vous ne pouvez pas manger 2 heures avant le cours.
Le soir, il est très utile d'appliquer la pratique, car elle aide à éliminer l'insomnie. De plus, pratiquer le qigong peut vous aider à perdre du poids. Pour rendre la pratique encore plus efficace, le médecin américain Andrew Weil a imaginé des exercices de respiration spéciaux. Les exercices du soir, qui sont effectués pendant 30 à 60 minutes, aident à remplir le corps d'une bonne énergie.
Quels exercices doivent être faits avant le coucher.
- Tapotez légèrement autour des reins, de la poitrine, du cou et des épaules. Cela aidera à augmenter le flux sanguin et à oxygéner vos organes avant de vous coucher.
- Il est également nécessaire en position couchée de lever les bras et de respirer uniformément.... Ensuite, vous pouvez lentement écarter vos bras sur le côté, puis les rapprocher.
- Enfin, frottez vos paumes l'une contre l'autre. L'exercice doit être répété sur une période de temps.

Principes de base
Chaque pratique a ses propres règles. La bonne gymnastique en a aussi. Nous vous dirons ce qu'il faut faire.
- Besoin de se concentrer... Ne vous laissez distraire par rien au monde. Les Chinois décrivent très bien cette situation : « Si un dragon vole dans le ciel, n'y prêtez pas attention.
- Pour amener le cerveau à un état de repos complet, vous devez vous concentrer sur le point Dan Tian (organe reproducteur). L'énergie Chi est concentrée à ce point. Au début, vous ne pourrez pas remplir la condition ci-dessus, mais au cours du processus de formation, vous apprendrez.
- Tous les muscles doivent être très détendus. De cette façon, vous pouvez facilement déplacer l'énergie Chi de bas en haut. Et retour.
- Respirez régulièrement, profondément et continuellement. Lors de l'inspiration, l'énergie Chi atteint le point le plus haut, tandis que l'expiration - le point le plus bas. Par conséquent, l'inspiration et l'expiration doivent être les mêmes dans leur durée et leur intensité.
- Respecter la régularité obligatoire des cours... N'oubliez pas de ne pas vous détendre à la première occasion.
- Vous pouvez commencer à faire de la gymnastique tout âge, se sentir beaucoup plus revigoré.
- Le meilleur moment pour la gymnastique est le matin. C'est durant cette période que vous pourrez nettoyer votre corps et réveiller une énergie fraîche pour une nouvelle journée.
- Ne pas manger juste après le cours... Vous devez attendre environ une heure et ensuite seulement commencer votre repas.
- Avant de commencer les cours, une douche de contraste est utile. Lorsque le corps est nettoyé de la poussière et de la saleté, il est alors plus facile de déplacer l'énergie vers tous les points du corps.
- N'en faites pas trop avec l'activité physique. Vous devez vous concentrer sur votre bien-être.Faites d'abord 10 exercices, puis augmentez progressivement ce nombre en fonction de votre état.
- Effectuez tous les mouvements en douceur et avec plaisir. Ce n'est que lorsque vous mettez votre âme dans une entreprise que cette entreprise est bénéfique.
- Pendant la pratique, vous devez fermer les yeux et détendre vos paupières. C'est ainsi que la relaxation est obtenue.
Faites l'exercice à l'extérieur. Si cela n'est pas possible, effectuez des exercices utiles dans un endroit bien aéré. Cela est nécessaire pour saturer le corps en oxygène.

Principaux exercices
La gymnastique Qi Gong est saine pour les adultes et les enfants.... Afin de maîtriser la pratique pour les débutants, vous pouvez commander des cours auprès d'un spécialiste. Et vous pouvez résoudre ce problème d'une autre manière : faites-le vous-même à la maison. La technique nécessite une exécution fluide. Pour que l'exercice de méditation fonctionne pour vous, procédez étape par étape. Commencez par les manipulations suivantes.
Stabilisation de la respiration
De tels exercices rétablissent la circulation correcte du flux sanguin. En conséquence, toute stagnation qui se produit dans le corps est progressivement éliminée. En utilisant cette technique, vous pouvez vous débarrasser de l'hypertension, des maladies des reins et du foie.
Que faire à la maison pour stabiliser sa respiration.
- On se tient droit, on baisse les bras, les jambes sont écartées de la largeur des épaules. Se concentrer sur les mains.
- Inspirez et levez les bras tendus vers l'avant, les paumes vers le bas jusqu'à la hauteur des épaules.
- Expirez et baissez lentement les bras. Dans ce cas, nous plions nos jambes au niveau des genoux. Ainsi, nous effectuons un demi-squat.
- Inspirez à nouveau et redressez les jambes. Levez vos bras jusqu'à vos épaules.
Remarque : ces séances durent environ 10 minutes. Nous répétons toutes les poses 6 à 7 fois.

Expansion de la poitrine
Ce complexe est utile pour le développement pulmonaire. Il a également un effet bénéfique sur le travail du cœur, supprime l'essoufflement, la tachycardie et a un effet bénéfique sur l'état mental.
- Écartez vos pieds à la largeur des épaules et placez vos paumes sur vos hanches. Effectuez un demi-squat.
- Inspirez et redressez lentement vos jambes. Levez les bras lentement. Pointez les brosses l'une vers l'autre, paumes vers l'intérieur. Écartez vos bras tendus sur les côtés.
- Expirez et redonnez au corps son aspect d'origine : joignez les bras tendus devant vous, puis abaissez-les sur vos hanches. Pliez à nouveau vos jambes en semi-accroupi.
Remarque : Cette série de 15 minutes doit être effectuée quotidiennement.

Balancer l'arc-en-ciel
Les bases de ce complexe sont capables de réduire votre poids. Perdez des kilos en trop sur le bas du dos et soutenez les muscles de la colonne vertébrale.
Vous devez agir comme ça.
- Levez les bras avec les paumes tournées l'une vers l'autre à hauteur d'épaule. Écartez vos pieds à la largeur des épaules et penchez-vous un peu.
- Inspirez et levez les mains.
- Expirez et inclinez votre corps vers la droite, en transférant tout votre poids sur votre jambe droite. Dans ce cas, la jambe doit être pliée au niveau du genou.
- Inspirez et effectuez le même exercice, concentrez-vous uniquement sur le côté gauche.
- Finalement, expirez à nouveau et asseyez-vous légèrement.
Remarque : le complexe doit être effectué 6 fois dans les deux sens. Faites un total de 12 inclinaisons.

Séparer les nuages
L'étude de ces exercices a montré qu'avec un exercice régulier, une personne renforce les articulations de la hanche et de l'épaule. La colonne vertébrale devient plus forte, les douleurs lombaires disparaissent.
- Tenez-vous droit et pliez les genoux. Les mains doivent être abaissées (alors qu'elles doivent être croisées au niveau des poignets et fixées devant vous) et écarter les pieds de la largeur des épaules.
- Respirez. Ensuite, les jambes doivent être redressées. Levez vos mains. Décrivez un cercle d'air pour chacun d'eux à tour de rôle.
- Après de telles manipulations, connectez vos mains au-dessus de votre tête à l'aide de vos poignets. Concentrez toute votre attention sur la région de la poitrine. N'oubliez pas : c'est à ce moment que vous essayez d'utiliser au maximum les muscles intercostaux et la colonne vertébrale elle-même.
- Expirer et revenez à la position d'origine.
Remarque : effectuez cet exercice au moins 10 fois.

Mener l'épaule en arrière
Cet ensemble d'exercices aide à améliorer la fonction pulmonaire. Si vous avez des problèmes avec les voies respiratoires supérieures, l'asthme, vous devez absolument vous engager dans de tels exercices. En outre, vous pouvez utiliser les leurs pour vous débarrasser de la douleur dans les articulations des épaules, des coudes et des poignets.
- Ne vous asseyez pas complètement. Les jambes doivent être pliées. Gardez vos mains au niveau des épaules. Ils doivent être poussés vers l'avant.
- Inspirez et tournez votre corps vers la droite. Gardez vos bras tendus. Cependant, une main doit être tirée vers la gauche et l'autre vers l'arrière. Ensuite, utilisez les deux mains pour tracer un arc dans l'air.
- Expirer et prenez la position de départ du corps.
- Inspirez et répétez l'exercice.mais cette fois, tournez à gauche.
- Expirez à nouveau et prenez la position de départ du corps.
Remarque : répétez ce complexe pendant 10 minutes.

Nautique
Avec cet exercice, vous pouvez augmenter votre tonus général et améliorer votre état mental. De plus, le travail du tractus gastro-intestinal s'améliorera et votre muscle cardiaque sera considérablement renforcé. Alors que faire.
- Placez vos pieds à la largeur des épaules... Pliez légèrement les genoux. Le corps doit être aussi droit que possible et légèrement incliné vers l'avant. Appuyez vos mains sur le corps et pliez les coudes. Les coudes ne doivent pointer vers l'avant.
- Inspirez et redressez progressivement vos jambes d'abord, puis vos bras. Après cela, ils doivent être ramenés derrière le dos au maximum. Décrivez un certain arc derrière votre dos avec vos mains. Essayez de les soulever le plus possible. Verrouillez vos bras en position haute.
- Expirez et revenez à la position de départ. Tout en faisant cela, concentrez-vous sur vos mains et vos articulations.
Remarque : faites ce complexe environ 5 à 6 fois. Pour les personnes expérimentées, ce nombre peut être augmenté jusqu'à 10 fois.

Jeu de balle
Un tel complexe est capable d'améliorer le fonctionnement des organes internes. Il y a des points à la surface des paumes. Ils ont juste un effet sur l'état général du corps et sur l'état de tous les organes internes. Ce sont ces points qui sont utilisés dans l'exercice "Jouer avec le ballon".
- Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et pliez les genoux, c'est-à-dire faites un demi-squat. Fixez vos paumes sur les cuisses.
- Respirez profondément... Faites pivoter votre corps vers la gauche. Levez votre main droite à hauteur d'épaule. En même temps, pointez la paume vers le haut.
- Effectuez ce mouvement : lancez la balle invisible vers le haut. En même temps, transférez tout votre poids sur la jambe qui se trouve du côté opposé du virage.
- Expirez et revenir à la position de départ du corps.
- Inspirez et répétez l'exercice., il suffit d'effectuer un tour du corps vers la droite.
Remarque : faites cette série d'exercices dans une direction 6 fois. Il devrait y avoir 12 visites au total. Pour les débutants, vous pouvez réduire le nombre de manipulations jusqu'à 3 fois (cela ne se produira que 6 fois).
Sachez que lorsque vous effectuez des tâches, vous devez concentrer votre attention sur vos jambes, car vous donnez la charge maximale alternativement sur l'une d'elles, puis sur l'autre.

observation de la lune
Ces exercices visent à améliorer le fonctionnement des organes internes tels que les reins, la rate et le foie. De plus, avec l'aide de ce complexe, vous pouvez facilement vous débarrasser de l'excès de poids. En particulier, les kilos en trop disparaissent rapidement au niveau de la taille.
- Placez vos pieds à la largeur des épaules. Pliez-les au niveau des genoux en semi-accroupi. Placez vos paumes sur vos hanches et verrouillez fermement.
- Puis inspirez profondément. Redressez vos genoux. Transférez votre poids sur votre jambe gauche et inclinez légèrement votre corps de ce côté. Levez votre main opposée et effectuez un mouvement arqué.
- Verrouillez ensuite sur votre cuisse. Ensuite, levez votre main gauche et effectuez un mouvement arqué. Pliez votre bras au niveau du coude et verrouillez-le sur votre épaule.
- Expirer et remettez votre corps dans sa position d'origine.
Remarque : faites ce complexe 5 passes de chaque côté. Il devrait y avoir 10 visites au total.
Effectuez des mouvements en douceur et avec précaution afin que vos muscles ne soient pas endommagés.Étirez vos bras et tout votre corps aussi haut que possible pour étirer votre colonne vertébrale au maximum.
