sport

Monocycle : conception, variétés, styles de conduite et critères de sélection

Monocycle : conception, variétés, styles de conduite et critères de sélection
Teneur
  1. Histoire
  2. Caractéristique
  3. Conception et principe de fonctionnement
  4. Variétés
  5. Styles de conduite et sports
  6. Comment apprendre à rouler
  7. Entreprises de fabrication
  8. Conseils de sélection

Le monocycle est une variante intéressante d'un véhicule qui peut étonner même les cyclistes expérimentés. Beaucoup sont intéressés par le nom d'un monocycle (monocycle), et s'il existe exclusivement dans une version mécanique. En fait, le terme monocycle est aujourd'hui le nom international officiellement reconnu pour ce transport.

Les monocycles ont déjà cessé d'être exotiques - ils peuvent être achetés librement dans les grands magasins étrangers et les chaînes russes sont prêtes à offrir un tel produit à leurs clients.

Mais cela ne diminue pas le nombre de questions.

Comment apprendre à conduire, monocycle légalisé comme véhicule ? Un examen des modèles électriques et des monocycles conventionnels aidera-t-il à choisir le bon ? Comment pouvez-vous utiliser un monocycle en équitation, où il est utilisé comme équipement de sport ? Avant d'obtenir un "ami de fer" à une roue, vous devez comprendre les principaux points techniques et types de ces vélos.

Histoire

Le monocycle est un type particulier de vélo dont l'usage est limité depuis longtemps. Divers tours ont été exécutés dessus dans le cirque - d'anciens prototypes de modèles modernes peuvent être vus dans les musées et les collections privées. Selon l'une des versions les plus populaires, les monocycles doivent leur apparence au "Spider" - un vélo de type penny-farthing avec une taille exagérée de la roue avant et une paire de pédales qui y sont attachées.

En roulant, sa partie arrière se soulevait souvent du sol et ne participait pas au mouvement. En conséquence, la personne conduisait et dirigeait sur pratiquement une roue avant.

Si vous faites attention aux monocycles du XIXème siècle, cette théorie trouve facilement sa confirmation.À l'avenir, les monocycles ont été produits en différentes versions - sans selles ou avec l'ajustement le plus élevé possible - les soi-disant "girafes". Dans les années 80 du XXe siècle, le monocycle a attiré l'attention des amateurs de sports extrêmes. C'est ainsi MUni - monocycle de montagne ou monocycles de montagne.

Le monocycle motorisé a également une longue histoire. Pour la première fois, ils ont commencé à créer dans la première moitié du XXe siècle et ces versions semblaient très intéressantes. Par exemple, il existe un modèle connu avec un diamètre de roue de 2 m, à l'intérieur duquel se trouvaient le conducteur et les commandes. Mais ce n'est qu'avec l'avènement des gyroboards et des batteries électriques compactes que les options familières au cycliste moderne sont apparues. De tels monocycles aujourd'hui n'ont souvent pas de crémaillère ni de selle de direction, et ils sont contrôlés en changeant la position des genoux.

Caractéristique

Monocycle - un monocycle sur lequel le cycliste tient en équilibre. Parfois, ce transport est appelé monoroue ou monocycle, mais l'essence ne change pas. La hauteur du siège dans de tels appareils est déterminée par le type de cadre et le diamètre de la roue.

Lors de la sélection, ils sont le plus souvent guidés par la longueur de la jambe de l'aine au pied. Lors de l'atterrissage, la jambe doit atteindre la pédale en toute confiance et se plier sans en perdre le contrôle.

Le poids du cavalier n'a pas d'importance. Mais pour les personnes pesant plus de 100 kg, il vaut mieux opter pour des modèles en performance montagne ou pour le freestyle. Ils sont équipés de structures de cadre renforcées et ne craignent pas les charges.

La pression des pneus dépend du choix du style et du modèle du monocycle. Pour les monocycles électriques, des indicateurs de 2,3 à 2,7 atmosphères sont considérés comme normaux. Pour les modèles classiques, la référence est toujours informations sur les pneus - là, les valeurs minimales et maximales sont indiquées par les lettres PSI - lb / force par pouce au carré. Si la désignation est BAR, le calcul est effectué en atmosphères.

Lors du gonflage des pneus, le poids du cycliste est également pris en compte - plus il est élevé, plus il faudra de pression.

Ainsi, si pour une personne pesant 50 kg, il y a suffisamment de pression dans les roues MUni de 2,38-2,59 atmosphères, pour un cycliste pesant 105 kg, la norme sera de 3,06-3,27. Pour les courses sur route, ces indicateurs sont toujours plus élevés, les valeurs minimales varient dans la plage de 6,5 à 9 atmosphères.

Conception et principe de fonctionnement

Vélos à une roue - monocycles - ont une conception assez simple, composée de plusieurs éléments.

  1. rouesy compris la jante, le moyeu, l'essieu, les rayons, la chambre à air et le pneu. Il a une transmission directe de la force des pédales au moyeu.
  2. Chatounov.
  3. Pédales. Ils sont fixés aux extrémités de l'axe de roue.
  4. Cadres, ayant une conception en forme de fourche. Il se fixe directement sur les roulements du manchon.
  5. Tige de selle. Il relie la selle au cadre.
  6. Selles. Toutes les monoroues ne sont pas livrées avec un siège, mais la plupart des options le font. La différence avec un vélo conventionnel est la présence de pare-chocs avant et arrière.
  7. Emporter. Il a des points communs avec le guidon d'un vélo conventionnel, se fixe sous la selle et est dirigé vers l'avant. Ce bras sert de point d'appui supplémentaire dans le monocycle conçu pour les longs trajets. Des lanternes et des signaux sonores peuvent y être fixés.
  8. Freins. Les modèles cascadeurs peuvent s'en passer. Tous les autres utilisent par défaut une conception de frein personnalisée avec une tige de selle. De plus, si une potence est disponible, un frein à main classique peut être monté.

Le principe de fonctionnement est le plus simple possible. Le cycliste pédale tout en maintenant l'équilibre du corps avec les hanches et le tronc.

Le monocycle avance ou manœuvre dans une direction donnée.

Variétés

Parmi les principales variétés de monocycles, on peut noter à la fois les options sportives utilisées pour surmonter les obstacles ou les modèles de cross-country et de marche. La moto électrique est considérée séparément - elle n'est généralement pas équipée d'une selle et d'un cadre en raison de la distance de déplacement limitée.

Un monocycle électrique s'appelle une monoroue, il est contrôlé par les genoux, et les pédales sur ses côtés sont fixées en permanence, comme les supports des scooters gyroscopiques.

Parmi les modèles populaires figurent Roue pneumatique Q3 340WH, optimal pour les débutants et une vitesse de développement allant jusqu'à 18 km / h. Parmi les meilleures versions, InMotion V8 est considéré comme le leader.

Débutant / Quartier

Les modèles de vélos monocycle les plus simples, destinés aux athlètes novices qui n'ont pas encore décidé de leur style de conduite. La division principale s'effectue ici en fonction du diamètre des roues. De 12 à 16 ″ - modèles enfants ou cirque, les plus compacts. Monocycle avec un diamètre de roue de 20 ″ - formation, permettant à un adulte d'apprendre à rouler. Les modèles sur 24" sont proches des cruisers, adaptés au développement des compétences pour la conduite de longue durée ou acrobatique.

Tournée

Les modèles de monocycle de tourisme sont équipés de roues d'un diamètre de 26 à 29 et sont conçus pour parcourir de longues distances. En fait, il s'agit d'une version monocycle d'un vélo de route ordinaire, mais avec des pneus plus massifs. Les monocycles de classe Touring sont pratiques pour les voyages sur la route - ils sont faciles à transporter dans le coffre.

Sur les monocycles de ce type, des composants supplémentaires peuvent être installés - embrayages à roue libre à deux vitesses qui permettent une conduite inertielle sans pédaler, guidon, freins à disque traditionnels.

MUni

Les « SUV » à une roue sont officiellement reconnus et ont même leur propre fédération internationale dont le siège est aux États-Unis. Sur les pédales de ces monocycles, il y a des pointes et des supports supplémentaires. Les pneus et les cadres peuvent être plus larges que d'habitude. Mais les principaux changements concernent l'axe - il utilise un variateur BMX adapté à la conception du monocycle.

Aujourd'hui, les Q-Axes sont utilisés ici pour fournir une connexion plus sûre entre le boîtier de pédalier et la bielle. Les VTT à une roue, complétés par un tel axe, résistent à n'importe quelle charge sans casser.

Rue, Procès, Flatland

Tous les monocycles pour ces styles de conduite doivent être capables de résister aux sauts et aux contraintes associées au franchissement d'obstacles. La taille des roues de ces modèles est petite, 19-20 , afin d'offrir une facilité de manœuvre maximale. L'essieu et les bielles ont ici une structure renforcée, des pneumatiques d'épaisseur accrue. L'épreuve s'adresse aux cavaliers de petite taille ou aux adolescents, ces monocycles ne sont pas conçus pour les sauts en hauteur, et sont moins rapides. Les vélos Flatland 1 roue ne sont pas des vélos de saut, mais sont conçus pour le patinage artistique en terrain urbain.

Style libre

Monocycle acrobatique conçu pour le format de spectacle d'équitation. Ces modèles présentent un diamètre de roue de 20 et une conception optimisée pour la conduite en salle. Ils ne contiennent aucun élément susceptible d'endommager le revêtement de sol ou les pneus du sol. Une couronne fourchue est souvent utilisée pour fixer les jambes. En général, les monocycles freestyle tiennent mieux l'accroche et permettent de réaliser des acrobaties complexes.

Roue ultime

Une version minimaliste du monocycle, composée uniquement d'une roue et de pédales - pas de siège ni de cadre. Il est assez difficile de maîtriser de tels "transports", le plus souvent ils sont utilisés comme projectile pour entraîner l'équilibre du corps du cavalier. Mais il est difficile de se déplacer sérieusement sur les routes sur eux.

"Girafe"

Un type de monocycle équipé d'un entraînement par chaîne. Il est plus grand - le siège est beaucoup plus haut. Des "girafes" d'une hauteur de 1 à 3 m sont produites.

GUni

Modèles de monocycles avec transmission. Leur roue tourne plus vite que les pédales. Offrant une accélération importante, de tels modèles sont utilisés pour les trajets longue distance, les déplacements ou lors de la participation à des courses.

Styles de conduite et sports

Le mouvement du monocycle est utilisé dans différents sports, qui se caractérisent par différents styles de conduite.

Tourisme

Conçu pour les passionnés de voyages longue distance, il implique l'utilisation de modèles à gros diamètre de roue 29-36 ″. Ces monocycles atteignent des vitesses de plus de 15 km/h, mais nécessitent une conduite assez confiante de la part des coureurs.

Droit

Style de cascade traditionnel impliquant le patinage sur des objets dans l'environnement urbain. Au cours du mouvement, le cycliste surmonte les mains courantes, les escaliers, les bordures et autres obstacles.

Style libre

L'un des styles les plus célèbres, plus comme un spectacle. Des éléments de chorégraphie, des astuces, des liens sont utilisés, formant une seule et même composition.

Terrain plat

Un type de freestyle qui utilise des astuces de BMX et de skateboard.

Essai

Surmonter les obstacles sur un monocycle, en fait, répète un essai régulier de vélo.

Hors route

Conduite hors route sur monocycle spécial de montagne. Le style le plus dynamique, qui consiste à descendre des pentes avec une pente de 20 à 40 degrés. Comme le monocycle est plus maniable, des itinéraires encore plus difficiles y sont soumis.

Unicross

Style de conduite de course. Implique un ensemble de vitesse maximale. Les arrivées se font sur des pistes spéciales.

Les monocycles sont également utilisés avec succès dans divers types de sports d'équipe. Par exemple, des jeux de basket-ball y sont joués, en utilisant un équipement avec un diamètre de roue de 24 , et ils jouent également au hockey, au handball et au polo sur des monocycles. Les différences de règles avec les versions classiques sont principalement liées aux particularités du mouvement du véhicule.

Comment apprendre à rouler

Pour apprendre à conduire un monocycle, il suffit de passer quelques jours et aussi de faire appel à un soutien - au début, ce ne sera certainement pas superflu. Le plus simple est pour ceux qui savent déjà garder l'équilibre, sans s'appuyer sur le volant, sur un deux-roues ordinaire. Il vaut mieux commencer à apprendre par le plus simple.

  • Ajustement et équilibre. Ces compétences sont mieux pratiquées à l'intérieur ou à l'extérieur, mais avec un soutien. Le centre de gravité doit être transféré vers les hanches et le regard doit être dirigé droit. Après avoir trouvé l'équilibre avec le soutien, vous devez commencer à essayer de vous en passer. Dès qu'un cavalier débutant peut tenir seul en selle plus d'1 minute, on peut procéder à des actions plus complexes.
  • Voyage en ligne droite. Pour que le monocycle fonctionne, vous devez faire un effort - incliner le corps vers l'avant, déplacer le centre de gravité et commencer à pédaler en douceur. La décélération ou la réduction de la vitesse est obtenue en redressant le dos ou en inclinant le corps en arrière. Les cavaliers expérimentés ne recommandent pas de se cambrer pendant la conduite - la position arquée de la colonne vertébrale peut amener l'athlète à simplement sortir de la selle. Au début, il est impératif de maintenir l'équilibre et la faible vitesse - agiter les bras n'en vaut vraiment pas la peine.
  • Manœuvrer et tourner. Privés du volant, les monocycles peuvent être orientés dans la direction souhaitée en transférant du poids sur l'une des hanches. Légère déviation du corps - et le monocycle roulera facilement dans la direction souhaitée. Tout d'abord, vous devriez essayer de manœuvrer avec le rayon maximum, comme sur un vélo ordinaire. Ensuite, vous pouvez progressivement essayer de le réduire.
  • Accélération. Il s'agit de la dernière étape de la formation, qui permet de développer la confiance en soi dans la conduite d'un véhicule. Mais ici, il est important de rappeler que la limitation de vitesse doit permettre au cavalier, si nécessaire, de sauter en avant de la selle sans risque de blessure.

    Conduire un monocycle est considéré comme plus sûr que de faire du vélo à deux roues. Mais cela ne signifie pas que vous devez négliger la protection - pour les tibias, les coudes, les genoux, la tête.

      Les gants pour les mains ne seront pas non plus superflus - si vous tombez, vous pouvez vous appuyer sur vos paumes.

      Entreprises de fabrication

      Parmi les entreprises de fabrication de monocycles, il y a à la fois des leaders et des étrangers. Plusieurs marques bien connues sont traditionnellement en tête des cotes de popularité.

      Bourru

      Cyclisme célèbre marque des États-Unisspécialisée dans les équipements de montagne et extrême. Dans sa performance, des modèles de monocycle tout-terrain ont été produits, qui peuvent toujours être trouvés en vente. Mais aujourd'hui ils sont hors production, l'entreprise a concentré ses efforts sur la production de véhicules à deux roues.

      Cokéfaction

      société américaine, spécialisée dans la production de pneus et de roues pour voitures, mais dans sa gamme, il existe deux modèles populaires de monocycle. C'est un touring Big et V2 avec une roue de 36 et un design classique.

      Monocycles Kris Holm

      Une marque créée en 1999 par l'un des professionnels du cyclisme les plus renommés. Chris Holm, dans son premier monocycle, n'a pas évité les erreurs typiques par lesquelles passent tous les débutants.

      Après la sortie de plusieurs modèles ratés, son équipe a encore réussi à trouver un « juste milieu », et aujourd'hui les monocycles de la marque sont vendus avec succès dans des dizaines de pays à travers le monde.

      Torker

      Société américaine à l'origine spécialisée dans la production de vélos BMX. La marque est connue depuis la fin des années 70 du XXe siècle. Les gammes comprennent des girafes, des monocycles d'essai et pour débutants, des vélos de route et des versions de monocycles pour enfants.

      Miyata

      marque japonaise, en plus du monocycle, produit également des vélos à deux roues, des extincteurs et déjà produits motos Asahi. Pendant longtemps, les monocycles de la marque étaient pratiquement les seules solutions massivement disponibles sur le marché, mais aujourd'hui, ils sont appréciés pour leur force et leur simplicité de conception, leur conception de selle ergonomique. En raison du manque de modèles de montagne dans l'assortiment de l'entreprise, il est principalement demandé par les freestylers qui apprécient la beauté du ski. ne sont pas moins populaires et "Girafes" de la série Flamingopublié par cette société japonaise.

      Monocycles Nimbus

      L'une des principales marques mondiales sur le marché des monocycles, destiné aux cavaliers confirmés. La gamme comprend des monocycles freestyle et tout-terrain, des modèles de route et des girafes. De nouveaux modèles haut de gamme apparaissent dans les lignes de cette marque particulière. Outre, le cabinet accompagne les cavaliers professionnels de Suède, d'Angleterre, de France.

      Conseils de sélection

      Afin de choisir le premier monocycle de votre vie et de ne pas en être déçu, Il existe un certain nombre de directives utiles qui peuvent vous aider à résoudre cette tâche difficile.

      1. Le diamètre des roues ne doit pas initialement dépasser 20 ″. Plus cet indicateur est élevé, plus il sera difficile de maintenir l'équilibre en raison du centre de gravité élevé. La taille adulte normale est de 24 et est considérée comme universelle. Les modèles avec des roues de route 29-36" conviennent au voyage, mais ils sont conçus pour les cyclistes expérimentés.
      2. Il vaut mieux ne pas choisir de monocycle de type chaîne pour l'entraînement. Ils sont plus difficiles à apprendre.
      3. Le style de pilotage devra être déterminé à l'avance. Le monocycle n'est pas un moyen de transport universel et ses types sont assez différents les uns des autres.
      4. Lorsque vous choisissez un ensemble pour votre premier monocycle, il vaut la peine de s'assurer que les freins sont activés. Cela vous rendra plus confiant.
      5. Dans une moto électrique, il faut faire attention à la présence d'un porte-bagages. Il est plus facile pour un débutant de gérer de tels modèles.
      6. La longueur des jambes est importante - les personnes de grande taille devraient choisir des monocycles avec une taille de cadre accrue. Ensuite, même avec une petite roue de 20 , il sera confortable d'apprendre les bases de la conduite.
      7. Les selles pour monocycle, orientées vers différents styles de conduite, présentent également des différences. En freestyle, ils sont en plastique. Dans les modèles de truc - étroit. Les selles larges sont utilisées dans les modèles de marche car elles sont axées sur le confort lors de longs trajets.

      Sur la base des connaissances sur le dispositif des monocycles, de l'expérience de la conduite d'un vélo à deux roues et des recommandations de choix, vous pouvez choisir la bonne version d'un véhicule mobile pour vous-même sans difficultés inutiles et sans perte de temps.

      Comment choisir un monocycle et la première leçon d'équitation peuvent être vues dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger